Portrait

Mots de Valkokino

  Au départ, j’étais photographe, et dans la magie du laboratoire argentique je me suis mise à peindre avec la lumière.clichés     

Lux mea lex !!..la lumière est mon chemin, ma loi ! cette devise qui orne l’entrée de l’université cheikh Anta Diop de Dakar dont je suis originaire fut et reste mon point d’ancrage!

De la photographie à la peinture, il y a juste à franchir une porte.

Curieuse et passionnée pour toutes les formes d’expression plastique et artistiques, je me suis mise à explorer les formes et les symboles, utilisant diverses techniques, mes  »multivers d’expression » qui démarrent avec le batik, un art ancestral originaire d’Indonésie où la cire en est le médium conducteur.

Fascinée par cette technique, je l’ai exploré prés de 20 années, et elle reste mon fil d’Ariane que je peaufine et applique sur divers supports papier,carton, bois, écorces et de multiples médiums, encres, gouache et acrylique.

Les ouvrages impliquant divers matériaux répondent à mon désir fervent de palper et transcender les matières.

Mon amour de la nature me conduit à utiliser les éléments terriens.

L’alchimie que je transmets à mes œuvres avec des secrets de fabrication  et oeuvrant en accord avec les éléments de la nature font que végétaux et minéraux exaltent leur force et leur action sur nous, nos émotions, nos sensations, perceptions, sur nos âmes, nos coeurs et notre devenir…

Lorsque les ondes de forme des matières élémentaires se conjuguent et épousent la magie sympathique de l’artiste, il en résulte un engagement envers notre terre, matrice de beauté, d’harmonie et de perfection…

 

Batik, acrylique, gouache et encre, terre, sable, cire, pigments et photographie, je cherche, expérimente, explore, mélange matières et formes tout à ma passion de coloriste !